Victimes d'une arnaque,
que faire ?
En cas d'arnaque il y a principalement 2 choses à faire : signaler et réagir.
Signaler
Quand il y a suspicion d'arnaque, il est très important de signaler le contenu comme malveillant. Cela limite le risque pour d'autres utilisateurs.
Idéalement, il faut signaler le contenu sur la plateforme d'origine (leboncoin par exemple) et si possible faire un signalement sur le site internet dédié de l'état :
Si possible il faut transmettre l'intégralité des échanges (e-mail, SMS, etc.) dans le signalement.
Réagir
La réaction à avoir dépend fortement du type d'arnaque. Mais dans tout les cas il est important de garder la trace d'un maximum d'éléments (site web, e-mails, SMS, etc...) qui peuvent aider pour l'enquête et pour prouver que l'on est effectivement victime d'une usurpation.
Usurpation d'identité
En cas de suspicion de tentative d'usurpation d'identité. Il faut être très vigilant pendant plusieurs mois. De plus certains indices peuvent indiquer une usurpation d'identité :
- Des mouvements suspects sur son compte bancaire.
- Si lors d'une demande de souscription à un crédit, la banque refuse arguant un fichage Banque de France alors que vous n'avez aucun impayé.
- Si l'administration ne vous autorise pas à renouveler vos papiers d'identité.
- Si vous recevez des relances d'organismes de crédit ou d'huissiers.
- Si vous recevez des amendes pour non-respect du code de la route alors que vous n'avez pas de véhicule.
- Etc.
Lorsque une usurpation d'identité est suspectée plusieurs actions sont conseillées :
- Il est possible de contacter la Banque de France pour savoir si des crédits n'ont pas été souscrits en son nom.
- Il est même possible d'adresser un courrier en recommandé pour attirer l'attention de la Banque de France sur le fait que vous craignez une usurpation d'identité (cela laisse une trace et peut aider dans les démarches ultérieures).
- Contacter sa mairie de naissance pour éviter qu'elle ne fournisse un acte de naissance à une autre personne.
En cas d'usurpation d'identité avérée :
- Déposer plainte au plus vite (possibilité de poser une pré plainte en ligne ici).
- Prévenir toutes les banques dans lesquelles la victime sont cliente.
- Si un établissement de crédit contacte la victime pour un prêt souscrit frauduleusement, il faut lui adresser une copie du PV.
- Adresser un dossier pour usurpation d'identité à la Banque de France.
A noter, certains assureurs proposent une option « usurpation d'identité » en option dans l'assurance multirisques habitation (MRH).
Dans le cas où l'usurpateur est retrouvé, la victime peut se constituer partie civile afin de solliciter le versement de dommages et intérêt. Malheureusement, il est assez rare que des usurpateurs d'identité soient retrouvés.
Arnaques au dépôt de garantie ou similaire
- Si c'est encore possible, faire opposition au paiement. Souvent, les arnaqueurs demandent des paiements par des services tel que western union, il faut alors au plus vite contacter le service anti fraude de l'intermédiaire de paiement. (par exemple pour western union les infos sont ici). Il sera alors peut être possible de récupérer une partie de l'argent envoyé.
- Dans le même temps, il faut porter plainte (possibilité de poser une pré plainte en ligne ici).